Motion Populaire

Texte de la motion : Ici

Vergers vivants : une motion populaire pour la promotion des arbres fruitiers haute-tige

L’intérêt de la population pour des produits de proximité augmente, alors le nombre d’arbres fruitiers nécessaires pour répondre à cette demande, diminue. Pour contrer cette tendance négative, la coopérative de la Bor qui gère le pressoir de Valangin, différentes associations de producteurs, de consommateurs et de protecteurs de la nature lancent une motion populaire pour demander au canton de soutenir la production de fruits issus d’arbres à hautes tiges.

Le nombre d’arbres fruitiers haute-tige a chuté de 15 millions en 1905 à 2,9 millions en 2001 et le déclin continue. Les vergers haute-tige, les arbres fruitiers isolés en plein champ, en zone de villa ou encore ceux constitués en allée sont malheureusement des éléments de notre biodiversité en péril !

Souvent situés en zone à bâtir, les vergers haute-tige sont à la fois victimes du désintérêt pour la production fruitière et de la densification des zones urbanisées. Les vergers sont des milieux semi-naturels très appréciés d’oiseaux comme le rougequeue à front blanc ou la chouette chevêche. Ils profitent aussi aux abeilles, indispensables à la formation des fruits. Les arbres fruitiers, seuls, en allées ou en vergers sont également des éléments marquants de nos paysages.

Les fruits sont des produits qu’il est possible de valoriser sous différentes formes en préservant ainsi des savoir-faire traditionnels. Le canton de Neuchâtel a là une belle opportunité de soutenir son patrimoine naturel et culturel, ainsi que le maintien, voire la création d’emplois en milieu rural. Nous demandons qu’il s’y engage par un acte fort en soutenant les associations et les privés s’investissant dans la promotion des vergers.

 

Ces associations soutiennent déjà la motion : CENAMONE (Cercle Naturaliste des Montagnes neuchâteloises), FRC-NE, Groupe nature de la Tène, Nos Oiseaux, Pro Natura-NE, Rage de Vert, Retropomme, Sorbus, Système B (épicerie coopérative, Neuchâtel), WWF-NE.

 

Texte de la motion : Ici

à imprimer recto-verso, une feuille par commune et à renvoyer jusqu’au 15.11.2018 à l’adresse suivante :
Coopérative de La Bor
La Borcarderie 5
2042 Valangin