5807171399_8c7875c757_b.jpg
 

Ravageurs

Les arbres fruitiers connaissent de nombreux ennemis. En 2018, nous avons constaté une réelle invasion d’un ravageur qui n’est pas courant chez nous: la chenille Cul Brun, aussi appelée Euproctis chrysorrhoea ou év. Bombyx Chrysorrhée.

Comment reconnait-on cette chenille ?

Elle fait des nids en toile entre les feuilles, comme sur cette photo.

Elle fait des nids en toile entre les feuilles, comme sur cette photo.

Une fois adulte, on la reconnait aisément à ses deux points orange sur le bas du dos.

Une fois adulte, on la reconnait aisément à ses deux points orange sur le bas du dos.

En cas de printemps chaud, cette chenille peut s’avérer très vorace et défolier complètement les arbres sur lesquels elle se trouve.

Que faire ?

La méthode la plus efficace consiste à enlever les nids à la main, en coupant les branches sur lesquelles ils se trouvent.

ATTENTION. Ces chenilles, ainsi que leurs toiles sont urticantes. Il faut impérativement porter des gants, des lunettes et des manches longues.

A notre connaissance, aucun produit de traitement ne semble efficace une fois les nids formés.

Vous pouvez également décider de laisser faire la nature. Les arbres fruitiers peuvent refaire des feuilles plus tard dans l’année. Cependant cela risque de réduire considérablement votre récolte et vos arbres se passeraient de devoir refaire des feuilles. Si des jeunes arbres sont méchamment attaqués, n’hésitez pas à les arroser afin de les aider à refaire leur feuillage.

Pour aller plus loin, une page très intéressante et très complète sur la Chenille Cul Brun : https://www.insectes-net.fr/culbrun/culbrun4.htm