Le verger diversifié
Cultiver Des fruits bio et locaux
Depuis plus de 15 ans, la Coopérative de La Bor développe et valorise l’arboriculture dans le canton de Neuchâtel. Notamment par son pressoir à pommes, ainsi que la création et l’entretien de plusieurs vergers haut-tiges, sans oublier des projets pédagogiques et la motion populaire « verger vivant » pour la protection des vergers et arbres haute-tige.
Constatant un manque de fruits de table bio dans le canton, en 2021 nous nous sommes lancés dans une nouvelle aventure pour remédier à cela.
Afin de pouvoir bénéficier de fruits bio et locaux, nous avons créé un verger diversifié. Il est actuellement constitué :
D’arbres fruitiers haute-tige, de diverses espèces (pommiers, poiriers, pruniers, cerisiers, cognassiers) ;
De pommiers basse-tige, de diverses variétés, choisies pour leurs qualités gustatives et leur résistance aux principales maladies;
D’arbustes à petits fruits rouges (groseilles, cassis, raisinets) ;
De plants de rhubarbes ;
De plus, sur le même terrain, deux coopératives maraîchères cultivent des légumes.
Favoriser la biodiversité
Nous avons également installé divers aménagements pour favoriser la biodiversité :
des nichoirs pour les passereaux (mésanges, moineaux, ….);
des perchoirs pour les rapaces;
des étangs, qui profiteront aux crapauds, grenouilles, tritons, libellules, etc ;
des murgiers (tas de pierres) et des tas de bois, abris idéals pour la petite faune, telle que les hermines, les lézards, etc ;
des jachères florales, propices pour les abeilles sauvages, papillons, syrphes et autres insectes.
L’intérêt d’un verger diversifié est de permettre une synergie entre les différentes espèces végétales cultivées, ainsi qu’avec la faune et la flore sauvage. Cette association permet d’attirer les auxiliaires favorables aux cultures, d’éloigner les nuisibles, de couper le vent, de conserver l’humidité du sol, de fertiliser la terre, etc. Le tout dans le but de diminuer l’action humaine, limiter les apports extérieurs et favoriser la pollinisation. Ce système s’inspire des principes de la permaculture et s’inscrit dans le cadre d’un projet-pilote d’agroforesterie.
Les arbres hautes-tiges produisent des fruits de manière significative au bout de 10 ans ; ils ont une grande espérance de vie (environ 100 ans). Alors que les arbres basse-tige ont l’avantage de donner rapidement des fruits (au bout de 2 à 3 ans après la plantation), avec une espérance de vie plus courte.
Le verger se situe sur un terrain de 1,5 hectares, mis à disposition par une famille d’agriculteurs bio, dans la commune de Thielle-Wavre.
Les fruits du verger sont vendus en circuit-court, en vente directe et dans des petites épiceries du canton.
Le Verger diversifié (illustration de Vincent Di Silvestro)
les soutiens
Un grand merci à toutes celles et ceux qui nous ont soutenu pour ce projet !
Ce projet a reçu le soutien de :
Ecoprox, canton de Neuchâtel
Fonds Suisse pour le Paysage (FSP)
Pro Natura Neuchâtel
La Salamandre
Projet Ressources Agroforesterie
Club Soroptimist Neuchâtel
Nature et Découvertes Suisse
Sorbus (association pour la sauvegarde des oiseaux rares et de la biodiversité utile à leur survie)
Chez Emmy, épicerie participative
Ainsi que :
Madeleine et Charles Auroi / Sylvie et Victor Egger / Famille Allimann Laurent, Florence, Aurore et Joris / Hélène Pfenninger / Jean-François Le Néal / Claudine Hösli / Anita Visinand / Patricia Schneider / Bertrand et Janine Monnier / Serge Cuenin / Valérie et Olivier Gerber-Piccand / Cléa Liniger / Cathy Rauber-Russi / Odile Hirschy / Martine Dell Orefice / Melissa Anderson / Alain Lugon / Gil Maridor / Isabelle Mussard / Danièle Wisard / Jacques et Catherine Kaenel / Elodie Gerber, Distillerie Echelette / Claude Schmid / Georges et Laurence Boulaz Reber / Christophe Poupon / Delphine et Sylvain Lab Bélet / Béatrice Nussbaum / Steve Vuillemez / Pierre-Alain Dubois / Valentine Jeanrenaud / Sonia Bolea / Carole Maeder-Milz / Marie Monnier Douard / Marie-Claire et Daniel Henry / Laure et Loïc Ecoffey-Mercati / Léon Guignard / Doris Angst / Nicole et Yvan Matthey / Damien Vaucher / Manuelle Beurdeley / Catherine Adatte / Simon Locatelli / Celia Bueno et Nils Arrigo / Eric et Anne-Marie Siegenthaler / Sylvie Barbalat / Nathalie Ryf Benjamin / Michael Trottmann / François Gretillat / Aline Chapuis / François Hainard /Adèle Aubry Boillat / Guillaume Uldry / Raphaël Coquoz / Anne Bayenet / Kerstin Duemmler / Ernest Frischknecht / Ariane Delemer / Merci aux donatrices et donateurs qui ne souhaitent pas publier leur nom ici / et merci aux nombreux-euses bénévoles qui ont aidé à planter les arbres.
Un grand merci au Château de Valangin pour nous avoir permis de tourner au château, à Alain Vaucher pour ses talents d’acteur, à Alexandre Mattart (e-studio) pour le tournage et la réalisation des vidéos, à Vincent Di Silvestro pour les illustrations.