des vergers pour demain

Parrainez un arbre fruitier

Près de 90% des arbres fruitiers haute-tige ont disparu en 50 ans

Le nombre de vergers en Suisse a diminué de 80% depuis la moitié du siècle passé. La situation est encore plus catastrophique dans le canton de Neuchâtel, où les arbres fruitiers ont diminué de près de 88% durant cette même période. De plus, les vergers qui restent dans le canton de Neuchâtel sont le plus souvent de vieux vergers de plus de 60 ans, peu ou pas renouvelés par de nouvelles plantations.

L’axe de gauche représente les données pour la Suisse et celui de droite pour le canton de Neuchâtel. Les unités sont des milliers d’arbres. Le canton de Neuchâtel a donc perdu plus de 93’000 arbres fruitiers hautes-tiges en 70 ans. Sources: (Ritzma…

L’axe de gauche représente les données pour la Suisse et celui de droite pour le canton de Neuchâtel. Les unités sont des milliers d’arbres. Le canton de Neuchâtel a donc perdu plus de 93’000 arbres fruitiers hautes-tiges en 70 ans.
Sources: (Ritzmann-Blickenstorfer et Siegenthaler, 1996; OFS, 2013)

Les causes de cette disparition massive d’arbres fruitiers sont principalement l’accroissement des zones bâties, l’extension des voies de communication et le changement de pratiques agricoles.

Le village de Fenin (Neuchâtel) a vu son nombre d’arbres fruitiers diminuer drastiquement au cours des 50 dernières années au profit de nouvelles habitations. Source: géoportail du système d’information du territoire neuchâtelois

Le village de Fenin (Neuchâtel) a vu son nombre d’arbres fruitiers diminuer drastiquement au cours des 50 dernières années au profit de nouvelles habitations.
Source: géoportail du système d’information du territoire neuchâtelois

planter des nouveaux vergers

C’est pourquoi la Coopérative de La Bor s’efforce de chercher des terrains et de replanter des vergers. Ainsi les générations futures pourront également bénéficier des fruits et de la biodiversité inhérente aux vergers hautes tiges. La Coopérative gère également un pressoir, où les fruits peuvent être valorisés. De plus, la Coopérative réalise également des plantations et des entretiens d’arbres fruitiers et de vergers pour des particuliers, des entreprises ou des collectivités.

Jusqu’à présent, nous avons replanté une dizaine de vergers. Nous cherchons à en planter davantage. Mais, nous n’y arriverons pas seuls…

Il ne suffit pas de planter, il faut aussi “former” les arbres les 10 premières années

Un arbre fruitier haute-tige peut vivre et produire une centaine d’années pour autant qu’il soit formé correctement les 10 à 15 premières années. En effet, il ne suffit pas de planter un arbre; Afin qu’il puisse se développer correctement, plusieurs interventions sont nécessaires: arrosage, taille, fauche de l’herbe à son pied, apport de fumure, lutte contre les ravageurs et les maladies. Au bout de 10 à 15 ans, une taille d’entretien annuelle est nécessaire. Ainsi, l’arbre pourra fleurir pendant une centaine d’années.

La formation d’un arbre haute-tige prend 10 ans et coûte environ frs 1’200.-.

Comment nous aider?

Si vous souhaitez soutenir le projet “Des Vergers pour Demain”, vous avez plusieurs possibilités:

  • faire un don 

    sur notre compte dont vous trouverez les coordonnées ici .

  • parrainer un ou plusieurs arbres fruitiers

    afin de couvrir leurs frais de plantation et de formation; soit frs 120.-/arbre par année.

  • mettre à disposition du terrain 

    pour planter un verger.

Nous vous invitons à vous inscrire sur ce formulaire :

Références:

  • Heiner Ritzmann-Blickenstorfer, Hansjörg Siegenthaler. Statistique historique de la Suisse, Zürich: Chronos, 1996, p. 528, tab. I.4a

  • OFS (Office fédéral de la statistique), 2013. Arbres fruitiers sur prairies et champs selon les espèces (hautes tiges), Période d’observation 1991-2001, Berne.