Motion Populaire

Soucieux de la diminution des arbres fruitiers et vergers hautes tiges dans le canton de Neuchâtel, nous avons lancé une motion populaire avec le soutien de plusieurs associations. Notre motion a été déposée le 20 mars 2019. Le Grand-Conseil neuchâtelois l’a accepté le 3 septembre 2019. Nous attendons maintenant que le Conseil d’Etat concrétise notre motion sous la forme d’un projet de loi.

Vergers vivants : une motion populaire pour la promotion des arbres fruitiers haute-tige

L’intérêt de la population pour des produits de proximité augmente, alors que le nombre d’arbres fruitiers nécessaires pour répondre à cette demande, diminue. Pour contrer cette tendance négative, la Coopérative de La Bor qui gère le pressoir de Valangin, différentes associations de producteurs, de consommateurs et de protecteurs de la nature lancent une motion populaire pour demander au canton de soutenir la production de fruits issus d’arbres à hautes tiges.

Le nombre d’arbres fruitiers haute-tige a chuté de 15 millions en 1905 à 2,9 millions en 2001 et le déclin continue. Les vergers haute-tige, les arbres fruitiers isolés en plein champ, en zone de villa ou encore ceux constitués en allée sont malheureusement des éléments de notre biodiversité en péril !

Souvent situés en zone à bâtir, les vergers haute-tige sont à la fois victimes du désintérêt pour la production fruitière et de la densification des zones urbanisées. Les vergers sont des milieux semi-naturels très appréciés d’oiseaux comme le rougequeue à front blanc ou la chouette chevêche. Ils profitent aussi aux abeilles, indispensables à la formation des fruits. Les arbres fruitiers, seuls, en allées ou en vergers sont également des éléments marquants de nos paysages.

Les fruits sont des produits qu’il est possible de valoriser sous différentes formes en préservant ainsi des savoir-faire traditionnels. Le canton de Neuchâtel a là une belle opportunité de soutenir son patrimoine naturel et culturel, ainsi que le maintien, voire la création d’emplois en milieu rural. Nous demandons qu’il s’y engage par un acte fort en soutenant les associations et les privés s’investissant dans la promotion des vergers.

Les associations suivantes soutiennent la motion : Coopérative de La Bor, CENAMONE (Cercle Naturaliste des Montagnes neuchâteloises), FRC-NE, Groupe nature de la Tène, Nos Oiseaux, Pro Natura-NE, Rage de Vert, Retropomme, Sorbus, Système B (épicerie coopérative, Neuchâtel), WWF-NE.

Notre motion a été acceptée par le grand-conseil Neuchâtelois en septembre 2019. Nous attendons maintenant le projet de loi que le conseil d’état doit concocter, En espérant qu’il soit à la hauteur.